La musique : la lire, la jouer, l'inventer, l'improviser, la travailler, l'aimer, la chanter la pleurer, l'oublier, la retrouver, toujours la retrouver. Je pense que c'est le seul art où le phénomène de plaisir est perpétuellement en expansion lorsque l'on écoute à plusieurs reprises un même motif, un même passage ou une même œuvre.

Le domaine de la chanson a bien compris ce phénomène : le plaisir est décuplé à chaque nouvelle audition d'un thème souvent " archi-connu ". Mozart ne s'y prend pas mal non plus dans ce domaine... !

 

Je pense que l'un des plus grands péchés de notre siècle a été de ne pas avoir su dire les choses plusieurs fois de suite, de ne pas avoir su les répéter, bref d' avoir eu honte d'en éprouver du plaisir, et cela quel que soit le langage utilisé. Cela ne veut pas dire qu'il fasse retourner à un langage tonal, je pense que c'est surtout une question de forme, de geste créateur large, au sens passionné ou romantique du terme. En résumé donc, je ne me gêne plus ! Une cellule me plait ? Je la tords, la disloque, l'énerve, l'embellis, la dis et redis...

Est-ce une bonne idée musicale ? Je l'exploite a fond, je la construis, la casse, l'étire, la superpose...

Graciane Finzi

Actualités

 Graciane Finzi - Les coulisses de la création

Réalisation : Mémoire Magnétique

 

Lecteur de musique

Album "et si tout recommençait" par l'ensemble Calliopée, ARION ; sorti en novembre

 

Programme 2022

Nomination  au grade de Chevalier des Arts et lettres

 

Résidence au conservatoire Jean Philippe Rameau

Conservatoire du 6 ème à Paris pour 2 ans

 

(septembre 2021 à juin 2023)

Résidence au conservatoire de Lorient

 

(de septembre 2021 à juin 2022)

Le 7 et 8 janvier 2022

A Stuttgart,

enregistrement pour le Label Arion

Diane et Actéon pour mezzo -soprano et quatuor a cordes d’après les métamorphose d’ovide .Adaptation ,Gerold Schumann

Gustavo Surgik, Lilian Sceliga, violons

Madeleine Przybyl, alto

Olivier Marger, Violoncelle

Mezzo- Soprano, Eloïse Cenac  Morthe

Pour le Label Arion

Éditions Billaudot

 

Le 13 et 14 janvier 2022

A Stuttgart,

enregistrement trio à cordes, L’amour et la vie d’une femme d’après les tableaux de Maurice Denis du même nom. pour le Label Arion

Lilian Scheliga, violon

Madeleine Przybyl, Alto

Guillaume Argus, violoncelle

- Éditions Billaudot

 

Le 18 janvier 2022

Création de Espaces saturés et Le pays d’avant naître, spectacle autour d'une nuit transfigurée pour Sextuor à cordes

 

spectacle autour de la Nuit transfigurée d’ Arnold Schoenberg  à

LA FERME DU BUISSON par l’ ensemble Des Équilibres  direction musicale Agnes Pyka ,d après des Tableaux de David Thelim

Violons: Agnes Pyka et Jacques Gandard

Alto : Alphonse Dervieux

Violoncelles: Guillaume Martigné et Caroline Boita

Scénographie et mise en scène , Alain Fromager

Vidéaste : Baptiste Klein

Lumières : Maurice Fouilhé

Chorégraphie et danse Prunelle Bry et Tristan Breton

Éditions Musicales Artchipel

 

Le 19 et 20 janvier 2022

A Stuttgart,

Enregistrement de Fräulein Else pour quatuor à  cordes . Texte d Arthur Schnitzel . Livret Heinz Schwarzinger par les musiciens du quatuor , voir au 7 et 8 janvier)

Soprano, Ramina  Abdulla Zadé

Gustavo Surgik et Lian Scheliga , Violons

Robin Porta , alto

Olivier Marger, violoncelle

Pour le label Arion

Éditions  Billaudot

 

 

Le 23 janvier 2022 à 11h

Atelier concert Ensemble PTYX à l’atelier de Lutherie de Jean -Louis Prochasson

à Chanceaux-sur-Choisille

Romanza à la muerte de un ave , Antoine moulin, Clarinette et sons fixés

Moments Interrompus, Pierre Malle ,violon , Anthony Chéneau,Alto

Kol Nidrei ,Camille Guérard ,  violoncelle

 

Le 28 janvier 2022 à 18h

Metaclassique, émission publique de David Christoffel à Saint Denis

  Finis ton morceau   ( Editions Billaudot) pour piano à 8 mains et Fantaisie Toccata pour 4 mains par Maria Perrota et Xenia Maliarevitch

Éditions Klarthe

 

 

 

Le 29 janvier 2022 à 18h

Conférence  film, concert au conservatoire Jean Philippe Rameau à Paris

 

 

 

Le 18 février 2022 à 20h

Au Corum de Montpellier

 

MOMENT (Prélude dramatique )

 Orchestre national de Montpellier.

Direction : Jean-Claude Casadesus

 

 

 

 

Le 5 Mars 2022 à 20h

au Teatro  Metropolitano de Medellin

 

Ouverture pour une symphonie

 

Par l ‘Orchestre Philharmonique de Medellin dirigé

par Sylvain Gasançon

Éditions Musicales Artchipel

 

 

 

 

Le 17 mars 2022 à 20h

und die Zeit vergeht

 

Marine Gandon, alto . François Henry, piano

 à Gagny

Éditions Musicales Artchipel

 

Le 6 Mars 2022 à 19h30

A la cité  de la musique

 

Finale La Maestra

Création de L’Existence du possible pour orchestre

Commande du Paris Mozart Orchestra dirigé par Claire Gibault et de la Philharmonie de Paris

L’oeuvre  sera dirigée par les 3 finalistes du concours

Éditions Musicales Artchipel

 

 

 

 

Le 31 Mars 19h, 1er Avril 14h30 et 02 Avril 2022 à 20h

Au théâtre Dunois à Paris

 

CREATION de SIRENAS  pour Ténor, piano, clarinette ,alto, violoncelle et percussions sur un texte de Leopoldo Lugones

 Par l’Ensemble Almaviva dirigé par Ezequiel Spucches

Chant, Fabien Hyon

Mise en scène, Alexia Guiomar

Editions Musicales Artchipel

 

Du 29 Avril  au 1er Mai 2022

A Tours, dans le cadre de ma résidence

 

Et le 29 à 18h

Concert d ouverture  du festival Easy Listening par l’Ensemble PTYX

Romanza à la muerte de un ave

Moments interrompus et Kol Nidre

 

le 30 Avril

Projection et rencontre avec le public

 

 

Le 14 Mai 2022 à 19h30

Concert salle Collet, Conservatoire Jean-philippe Rameau

Programme en préparation

 

 

Du 15 au 21 Mai 2022

(master class, conférence, projection concerts) tous les jours dans le cadre de ma résidence à Lorient

 

Le 20 Mai 2022

Océan Mer

 

À l ‘Auditorium du Conservatoire de Lorient

Dans le cadre de “ La poésie et la mer et de l’ exposition

Anita Conti “

Françoise Gascoin, flûte ,Vincent Bernardon, violon

Tatiana Nicol, alto ,Emmanuelle Lamarre,violoncelle

Sur des poèmes de Tristan Corbiere, Pierre de Marbeuf ,

Victor Hugo,Paul Verlaine, Arthur Rimbaud et

Jean Richepin